Actu du 28 avril 2021

UN IMPORTANT PROJET MUNICIPAL POUR LE RC COES 
 
Bonjour Christian et grand merci de nous accorder quelques minutes de ton temps pour nous parler un "peu de toi", nous parler aussi de la participation de la Municipalité d'Espéraza - comme celle de notre voisin COUIZA - afin de mieux faire connaissance et te présenter à tous les "expatriés" de nos villages d'Espéraza et de Couiza qui suivent le RC COES vià les ré"seaux sociaux (site internet et page Facebook).
Arrivé en Juin 2020, a la Mairie d'Espéraza tu as rapidement pris tes marques  comme l'a titré la presse locale  : " Christian Soula, le nouveau maire d’Espéraza, avance à grands pas" [LA DEPECHE du 17/09/2020). 
 
Qui es tu Christian SOULA ? 
" je suis né a ESPERAZA de souche , ma mère est née au 1er étage du Café des Sports  Avant que ce ne soit le Café des Sports, ma grand mère y tenait une épicerie. Mes grands parents sont ensuite partis dans l'Ariège, mon père est de Saverdun, mon grand frère Georges est né la bas, Michèle ma soeur est née a Espéraza et nous les deux derniers a Quillan"
 
Cette attirance vers la fonction de 1er Magistrat de notre village,était donc prémonitoire ?
Quand je suis parti d'Espéraza , j'avais 32 ans a Villelongue d'Aude ou j'ai fait deux mandats de 13 ans au conseil municipal. J'avais déjà une expérience intéressante .. Je n’ai jamais vraiment quitté notre village car tous les week-end je rendais visite à mes parents. Je suis

La dernière subvention de 4000€ votée par le Conseil Municipal lors de la dernière réunion de nos Associations Espérazannaises, laisse t'elle suggérer qui tu aurais touché de l'ovale? 
Et bien non, je n'ai pas touché l'ovale mais plutôt un ballon rond plus petit que celui du foot, puiusque j'ai joué dans l'équipe de handball, tennis ... Grande équipe de hand avec les PAPAÏS, TESSARO, MORANDI, AUGE,  JOJO ESCOLA .... des valeurs sures !

Abordons Christian, les projets en cours avec le RC COES dont Teddy AGUERA notre Président a l'initiative de ces projets  a engagé avec la Municipalité . Nous citerons la réfaction des vestiaires de Jean Biart, la pose de photovoltaique et la délocalisation du club house ? 
 Tout d'abord, ce stade ne me va pas, il est dans son jus depuis de très nombreuses années , les vestiaires ne sont plus aux normes et sont  une première réflexion. On a ce projet de monter un club house quand on rentre au stade a droite, au niveau des sapinettes et gradins . Au départ Teddy voulait monter un chapiteau style barnum. En y réfléchissant je me suis tourné vars les entreprises de photovoltaique qui proposent la construction de hangars , posent les panneaux sur le toit et laissent le champ libre pour faire ce que l'on veut dessous. La proposition qui nous a été faite est sérieuse et pérenne. En définitive on construirait un club house qui servirait a la fois au rugby et football avec une cuisine adaptée, car nous n'avons plus de salle opérationnelle a Espéraza, qui nous permettrait aussi de la mettre a disposition des associations. Nous centraliserions toutes nos activités sportives et associatives au stade. A ce jour j'attends la proposition chiffrée , pour faire les demandes de subvention adéquates. 
En ce qui concerne les vestiaires, on a des projets importants car nous avons candidatés pour BOURG CENTRE (1)  et "PETITE VILLE DE DEMAIN"(2) et nous présenterons un projet pour l'intégralité d'Espéraza, donc un projet énorme . On ne pourra pas tout faire mais on démarrerait ce chantier avec le stade Jean BIART premiere priorité : vestiaires, club house, photovoltaique, mur d'enceinte . Que se soit le foot ou le rugby on a deux clubs ou règne une super ambiance et nos associations qui portent haut et fort nos couleurs. 

Merci Christian de nous avoir consacré ce moment pour connaitre un peu mieux notre nouveau 1er magistrat, qui est aussi un grand supporter du RC COES . A très vite de te rencontrer autour de la talenquère et merci pour la grande famille du RC COES. 
 
[Entretien réalisé par téléphone par Jean BIECHE le 26/04/2021]
 
(1) Bourg-centre : en aménagement du territoire, une localité (qui n'a pas la taille ni la structure, ni les fonctions d'une ville) qui « organise » la vie d'un territoire : services privés et publics, loisirs, ressources collectives…
(2) Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Coordonnées du Club :
Rugby Club Couiza Espéraza 
B.P. 3 - 11260 - ESPERAZA 
  Téléphone : 07 84 37 39 37     Mail : rccoes@gmail.com        
Site internet : http:/club.quomodo.com/rcoes Page Facebook