CLUB HOUSE
 
 
 
 
 
 

editorial de rentree (01/09/21)


TOUS ENSEMBLE AVEC LE RC COES

Retrouvez nous dès cette saison sur notre site internet qui demeurera le complément indispensable de notre page Facebook pour vivre en immersion au cœur des "vert et bleu" . Nos rubriques traditionnelles" ON REFAIT LE MATCH, AUTOUR DE LA TALENQUERE AVEC NOS PARTENAIRES, FAN ZONE" et bien entendu notre "CLUB HOUSE " et bien d'autres rubriques avec la complicité de mes honorables correspondants disséminés dans la cité COUIZANNAISE et ESPERAZANNAISE .
Je vous souhaite a toutes et a tous une excellente saison et ce malgré les difficultés liées a la crise sanitaire .
En quelques mots : COURAGE et SOLIDARITE pour mener a bien les projets importants engagés par notre président Teddy AGUERA en lien avec nos partenaires fidèles et nouveaux , la Municipalité et bien entendu le staff, les coachs et tous nos bénévoles qui - a nouveau- vont "être au charbon" pour assurer aux joueurs le plaisir de se retrouver sur lé pré de l'ovalie .

Jean BIECHE
("votre administrateur expatrié" du site Internet et page FB du RC COES)🏈🏈
 Actu vendredi 5 nov - 

"si on a mis une BANDAS en place c'est aussi pour les joueurs qui ont tendance a s'endormir sur le terrain . "Ou tu joues au rugby et tu y mets le casque ou alors tu vas faire de la danse" 
 
Bonjour Teddy, a l'avant veille d'un dimanche  de derby qui sera  particulièrement festif eu égard a nos partenaires et a l'avant match qui réunira une bonne centaine de participants tu m'as sollicté pour faire passer un message a faire passer à tes protégés ? 
 
Bonjour Jean, avant tout j'ai souhaité faire de ce "derby" une journée très festive puisque durant deux ans on a été privé de matchs ? Ce sera aussi une manière particulière de remercier notre public et tous ceux qui nous soutiennent . On a la chance d'avoir Chalabre a côté et quant on a analysé le calendrier de la saison on a ciblé cette rencontre. . On a associé comme tu as pu le constater sur l'affichage de cette rencontre une BANDAS pour que tout le monde prenne un moment de convivialité . Ce sera avant tout,  une fête a l'occasion de ce derby, de rattraper ces deux années de "disette" rugbystique. Sportivement je ne te le cache pas que ce n'est pas le top aujourd'hui et si on a mis une BANDAS en place c'est aussi pour les joueurs qui ont tendance a s'endormir sur le terrain .  Si avec çà ils n'arrivent pas a se réveiller , a ce compte là, ce ne sera plus la peine de mettre le réveil le matin . C'est dommage car il y a un bon groupe avec un état d'esprit remarquable . 
 
Alors Teddy, comme j'ai aussi posé la question aux coach's,  qu'est ce qu'il manque a cette équipe pour engranger des victoires et nous réconforter? 
Tout d'abord  on c'est tous engagés dans cette saison avec l'effectif que l'on a, ce qu'il manque c'est beaucoup de sérieux aux entrainements en priorité et de l'agressivité dans le bon sens du terme . A un moment donné on se demande si on ne fait pas que des matchs de gala ou on est une équipe gentille . Individuellement on a des joueurs au top une première ligne qui pourrait faire de l'ombre a une première ligne de Fédérale 3. En mélée on bouge tout le monde, après au niveau des rucks il faut y mettre la tête et moi je ne vois pas beaucoup de cicatrices à la fin des matchs . 
 
Ton constat Teddy n'est qu'un "copier-coller" de ce que le coach m'a déclaré après la défaite a LABRUGUIERE . Lorsqu'on analyse le déroulement des matchs et les scores finaux, on s'aperçoit premièrement que l'on ne prend pas "cinquante points"  et que souvent on a eu le match en main et après ? 
tu as tout a fait raison. Et après tu perds les moyens parce qu'on est court physiquement et qu'ils nous est difficile de terminer . Je le leur ai dit vendredi dernier . A LABRUGUIERE on est rentré la fleur au bout du fusil car LABRUGUIERE avait prix 60 points le match avant de nous recevoir!. On n'a pas mis les ingrédients pour gagner et on est reparti la queue entre les jambes. C'est tout, alors dimanche s'il n'y a pas de réveil c'est qu'ils ne veulent pas ou plus . Maintenant je crois qu'il ne faut plus faire de discours, car avec les discours on s'endort . Michel leur dit tous les dimanches ce qu'il faut, il a les mots justes . Alors a un moment donné est ce que celà sert à quelque chose , je suis en droit de me poser la question : la vérité est sur le terran  . Ou tu joues au rugby et tu y mets le casque ou alors tu vas faire de la danse. Après c'est un groupe qui est super attachant qui ne prend pas conscience de leurs moyens, alors qu'on joue en deuxième série et qu'il faudrait se régaler tous les dimanches. 
 
Teddy un repas d'avant match, des partenaires qui seront présents, le public n'en doutons pas, une grande fete pour un super derby et surtout si je t'ai bien compris une BANDAS pour  réveiller le groupe ? 
OUi une centaine de personnes est prévue au repas, on fait une exposition de voitures avec le garage RENAULT , déploiement de 12 banderoles, une bandas vers 14h30 au stade et ensuite le soir nous terminerons avec Chalabre chez GUGU qui nous offre la réception dans son établissement . Et je te répète qu'au sujet des bandas on les amis en priorité pour l'animation de cette journée, qui je l'espère sera belle  et ensuite pour les joueurs comme ils ont tendance a s'endormir çà va peut être les réveiller .
 
Merci Teddy pour ce long entretien et la sincérité de tes propos . Je te souhaite au nom de tous nos internautes, supporters et partenaires une grande fête sportive avec une grande vicoire pour la réception de nos amis et voisins du KERKOB  .  En attendant que la bandas nous régale et réveille tes protégés, nous ne doutons pas un seul instant qu'ils sauront  retrouver LA GRINTA pour une grande après midi de rugby au stade Jean BIart a ESPERAZA . 
 
 
 
CAGOULIN
  actu 22 avril 21  
UNE SUBVENTION MUNICIPALE DE 4000€ 

 Suite a la réunion des Associations sous le présidence de Christian SOULA , Maire d'ESPERAZA, le RC COES s'est vu attribuer une subvention de 4000€ qui apporte un réél bol d'air pur en ces moments ou notre pays et notre Haute Vallée subit la crise sanitaire et tout particulièrement le rugby amateur . La saison du RC COES s'est arrétée le 10 Octobre 2020. 
Christian SOULA, élu Maire d'Espéraza lors des dernières élections municipales est lui aussi un fervent supporter du RC COES . Téddy AGUERA (Pdent du RC COES) nous a fait part de sa profonde satisfaction de l'attribution de cette subvention qui sera concacrée très certainement,; comme nous l'écrivions il y a quelques semaines, a la réfaction des vestiaires du stade Jean Biart a ESPERAZA .
 
244483679_6914168261942489_4748899161477208453_n
EN TRONCHE
 
breves de comptoir
Actu COES : LE CAGOULIN -saison1 - acte 2 : la prise du faucon avec ADRIAN ...
 
COES FOREVER
LE CAGOULIN >>Saison 2021_2022 - acte 1 : GAEL a honoré a sa manière son cafouillage légendaire perpétré dans les 22 mètres lors de la victoire contre CASTELNAU BASTIDE.

Vous reprendrez bien une saussisse ?

Ambiance choucroute sous l'autorité de Marie Cécile la Cheffe Cuistot du RC COES . De quoi retaper ses poulains après l'entrainement
BENEVOLES
Samedi 18 Septembre au stade Jean-Biart, la municipalité et les anciens du CAE, mais aussi le RC-Couiza-Espéraza avaient décidé d’honorer Francis Font, grand serviteur du ballon ovale.
 
C’est Gérard Pascual, ancien président du CAE et président du RC-COES qui a, avec émotion, retracé la carrière de son coéquipier espérazanais.
 
 
Le maire Christian Soula a lui déclaré : " Dans certains milieux sportifs on oublie les anciens, mais dans le rugby on les adore… Très fier aujourd’hui de vous remettre un trophée pour tout ce que vous avez fait pour le rugby et pour Espéraza… Merci. "
 
Francis Font a conclu :
J’ai fait ce que j’ai aimé faire, j’ai pris plaisir à m’occuper du rugby. J’ai eu la chance d’avoir une femme qui m’a supporté pendant plus de 60 ans et qui m’a laissé faire ce que je voulais. Ma fierté, c’est aussi d’avoir pu jouer à Espéraza lorsque je suis revenu de Romans. Je remercie la municipalité et tous les amis qui sont venus aujourd’hui. J’ai eu un cursus d’éducateur, mais je ne le suis pas, je suis un passeur de rugby, de paroles. "

Detente et cohesion a matemale

matemale.jpg
a table.jpg
marche.jpg
petanque.jpg
petanque2.jpg
petanque5.jpeg
ribera.jpg
table2.jpeg
table2.jpg
table3.jpg
table5.jpg
table6.jpg
famille 2.png
Retrouvailles joueurs et staff a Matemale pour le weekend
 
partenairesensemble
Actu 11 Aout 2021 :
DEUX GRANDS AMIS QUITTENT LA HAUTE VALLEE 
Actu COES très particulière en cette soirée du 11 aout estival ou nous apprenons les décés de Jean COMBACCO ancien trésorier du RC COES et Christian MAUGARD ancien Président de l'US Quillan qu'il a dirigée pendant près de 30 ans . La Haute Vallée est en deuil avec le départ pour l'ovalie "éternelle" de nos deux grands amis Jean et Christian. 
Qu'ils reposent tous deux en paix . Le RC COES adresse toutes ses plus vives condoléances aux familles et proches amis 
maugard
famille 2
 

Actu COES du 28 avril 2021

UN IMPORTANT PROJET MUNICIPAL POUR LE RC COES , que nous détaille le 1er magistrat de la ville Christian SOULA 

 
Bonjour Christian et grand merci de nous accorder quelques minutes de ton temps pour nous parler un "peu de toi", nous parler aussi de la participation de la Municipalité d'Espéraza - comme celle de notre voisin COUIZA - afin de mieux faire connaissance et te présenter à tous les "expatriés" de nos villages d'Espéraza et de Couiza qui suivent le RC COES vià les ré"seaux sociaux (site internet et page Facebook).
Arrivé en Juin 2020, a la Mairie d'Espéraza tu as rapidement pris tes marques  comme l'a titré la presse locale  : " Christian Soula, le nouveau maire d’Espéraza, avance à grands pas" [LA DEPECHE du 17/09/2020). 
 
Qui es tu Christian SOULA ? 
" je suis né a ESPERAZA de souche , ma mère est née au 1er étage du Café des Sports  Avant que ce ne soit le Café des Sports, ma grand mère y tenait une épicerie. Mes grands parents sont ensuite partis dans l'Ariège, mon père est de Saverdun, mon grand frère Georges est né la bas, Michèle ma soeur est née a Espéraza et nous les deux derniers a Quillan"
 
Cette attirance vers la fonction de 1er Magistrat de notre village,était donc prémonitoire ?
Quand je suis parti d'Espéraza , j'avais 32 ans a Villelongue d'Aude ou j'ai fait deux mandats de 13 ans au conseil municipal. J'avais déjà une expérience intéressante .. Je n’ai jamais vraiment quitté notre village car tous les week-end je rendais visite à mes parents. Je suis

La dernière subvention de 4000€ votée par le Conseil Municipal lors de la dernière réunion de nos Associations Espérazannaises, laisse t'elle suggérer qui tu aurais touché de l'ovale? 
Et bien non, je n'ai pas touché l'ovale mais plutôt un ballon rond plus petit que celui du foot, puiusque j'ai joué dans l'équipe de handball, tennis ... Grande équipe de hand avec les PAPAÏS, TESSARO, MORANDI, AUGE,  JOJO ESCOLA .... des valeurs sures !

Abordons Christian, les projets en cours avec le RC COES dont Teddy AGUERA notre Président a l'initiative de ces projets  a engagé avec la Municipalité . Nous citerons la réfaction des vestiaires de Jean Biart, la pose de photovoltaique et la délocalisation du club house ? 
 Tout d'abord, ce stade ne me va pas, il est dans son jus depuis de très nombreuses années , les vestiaires ne sont plus aux normes et sont  une première réflexion. On a ce projet de monter un club house quand on rentre au stade a droite, au niveau des sapinettes et gradins . Au départ Teddy voulait monter un chapiteau style barnum. En y réfléchissant je me suis tourné vars les entreprises de photovoltaique qui proposent la construction de hangars , posent les panneaux sur le toit et laissent le champ libre pour faire ce que l'on veut dessous. La proposition qui nous a été faite est sérieuse et pérenne. En définitive on construirait un club house qui servirait a la fois au rugby et football avec une cuisine adaptée, car nous n'avons plus de salle opérationnelle a Espéraza, qui nous permettrait aussi de la mettre a disposition des associations. Nous centraliserions toutes nos activités sportives et associatives au stade. A ce jour j'attends la proposition chiffrée , pour faire les demandes de subvention adéquates. 
En ce qui concerne les vestiaires, on a des projets importants car nous avons candidatés pour BOURG CENTRE (1)  et "PETITE VILLE DE DEMAIN"(2) et nous présenterons un projet pour l'intégralité d'Espéraza, donc un projet énorme . On ne pourra pas tout faire mais on démarrerait ce chantier avec le stade Jean BIART premiere priorité : vestiaires, club house, photovoltaique, mur d'enceinte . Que se soit le foot ou le rugby on a deux clubs ou règne une super ambiance et nos associations qui portent haut et fort nos couleurs. 

Merci Christian de nous avoir consacré ce moment pour connaitre un peu mieux notre nouveau 1er magistrat, qui est aussi un grand supporter du RC COES . A très vite de te rencontrer autour de la talenquère et merci pour la grande famille du RC COES. 
 
[Entretien réalisé par téléphone par Jean BIECHE le 26/04/2021]
 
(1) Bourg-centre : en aménagement du territoire, une localité (qui n'a pas la taille ni la structure, ni les fonctions d'une ville) qui « organise » la vie d'un territoire : services privés et publics, loisirs, ressources collectives…
(2) Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement
 

 
Actu COES du 04/05/21 

Dorian DANJOU rechausse les crampons, qu'il n'a jamais quittés mais avec la casquette joueur 

Bonjour Dorian et merci de nous consacrer quelques minutes pour nous donner de tes nouvelles , toi qui pour la saison prochaine va "repasser" du statut d'entraineur a joueur . Depuis Octobre 2020, le ballon est resté dans les vestaires et a ce jour comment un rugbyman comme toi, vit-il ces moments particuliers au moment ou tu a décidé de revenir jouer la saison prochaine ? 
J'avais un peu de lassitude a entrainer et j'avais plutôt des fourmis dans les jambes. Entrainer et jouer s'est avéré compliqué a gérer. Après en avoir parlé avec TEDDY, c'est Serge BELARD qui sera adjoint a Michel CUGUILLERE  . Du coup j'ai profité de cette opportunité pour rechausser les crampons . Au niveau effectif c'est plutôt la stabilité, pratiquement tout le monde repart tout en ayant commencé aussi le recrutement. C'est encore un peu tôt avec ce confinement mais on garde espoir. Depuis Octobre on vit une période particulière et pour tenter d'y remédier on a mis en place des entrainemts a toucher car celà manquait a beaucoup de monde. A tel point que quelques joueurs de Quillan sont venus y participer. 
 
Peux tu nous donner des nouvelles de l'Amicale des joueurs, j'ai noté que vous alliez particper aux prochaines fetes a Espéraza organisées par le CARIE ? 
depuis l'an dernier c'est moi qui m'en occupe, le Président c'est toujours Steph PATALONE.  Cette année on va participer a "FERIAZA" pour l'ouverture des fêtes que l'on fait chaque année depuis un petit moment. On avait prévu de faire un déplacement à PRAGUE en République Tchèque mais le COVID nous en a empéché, et nous avons du reporter le voyage a plus tard
 
Merci Dorian et a très vite de te retrouver sur les terrains 
 

les reunions du samedi matin

Le BOSS
Sous l'oeil du boss!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
notre site et mail
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Actu vendredi 5 nov - 

"si on a mis une BANDAS en place c'est aussi pour les joueurs qui ont tendance a s'endormir sur le terrain . "Ou tu joues au rugby et tu y mets le casque ou alors tu vas faire de la danse" 
 
Bonjour Teddy, a l'avant veille d'un dimanche  de derby qui sera  particulièrement festif eu égard a nos partenaires et a l'avant match qui réunira une bonne centaine de participants tu m'as sollicté pour faire passer un message a faire passer à tes protégés ? 
 
Bonjour Jean, avant tout j'ai souhaité faire de ce "derby" une journée très festive puisque durant deux ans on a été privé de matchs ? Ce sera aussi une manière particulière de remercier notre public et tous ceux qui nous soutiennent . On a la chance d'avoir Chalabre a côté et quant on a analysé le calendrier de la saison on a ciblé cette rencontre. . On a associé comme tu as pu le constater sur l'affichage de cette rencontre une BANDAS pour que tout le monde prenne un moment de convivialité . Ce sera avant tout,  une fête a l'occasion de ce derby, de rattraper ces deux années de "disette" rugbystique. Sportivement je ne te le cache pas que ce n'est pas le top aujourd'hui et si on a mis une BANDAS en place c'est aussi pour les joueurs qui ont tendance a s'endormir sur le terrain .  Si avec çà ils n'arrivent pas a se réveiller , a ce compte là, ce ne sera plus la peine de mettre le réveil le matin . C'est dommage car il y a un bon groupe avec un état d'esprit remarquable . 
 
Alors Teddy, comme j'ai aussi posé la question aux coach's,  qu'est ce qu'il manque a cette équipe pour engranger des victoires et nous réconforter? 
Tout d'abord  on c'est tous engagés dans cette saison avec l'effectif que l'on a, ce qu'il manque c'est beaucoup de sérieux aux entrainements en priorité et de l'agressivité dans le bon sens du terme . A un moment donné on se demande si on ne fait pas que des matchs de gala ou on est une équipe gentille . Individuellement on a des joueurs au top une première ligne qui pourrait faire de l'ombre a une première ligne de Fédérale 3. En mélée on bouge tout le monde, après au niveau des rucks il faut y mettre la tête et moi je ne vois pas beaucoup de cicatrices à la fin des matchs . 
 
Ton constat Teddy n'est qu'un "copier-coller" de ce que le coach m'a déclaré après la défaite a LABRUGUIERE . Lorsqu'on analyse le déroulement des matchs et les scores finaux, on s'aperçoit premièrement que l'on ne prend pas "cinquante points"  et que souvent on a eu le match en main et après ? 
tu as tout a fait raison. Et après tu perds les moyens parce qu'on est court physiquement et qu'ils nous est difficile de terminer . Je le leur ai dit vendredi dernier . A LABRUGUIERE on est rentré la fleur au bout du fusil car LABRUGUIERE avait prix 60 points le match avant de nous recevoir!. On n'a pas mis les ingrédients pour gagner et on est reparti la queue entre les jambes. C'est tout, alors dimanche s'il n'y a pas de réveil c'est qu'ils ne veulent pas ou plus . Maintenant je crois qu'il ne faut plus faire de discours, car avec les discours on s'endort . Michel leur dit tous les dimanches ce qu'il faut, il a les mots justes . Alors a un moment donné est ce que celà sert à quelque chose , je suis en droit de me poser la question : la vérité est sur le terran  . Ou tu joues au rugby et tu y mets le casque ou alors tu vas faire de la danse. Après c'est un groupe qui est super attachant qui ne prend pas conscience de leurs moyens, alors qu'on joue en deuxième série et qu'il faudrait se régaler tous les dimanches. 
 
Teddy un repas d'avant match, des partenaires qui seront présents, le public n'en doutons pas, une grande fete pour un super derby et surtout si je t'ai bien compris une BANDAS pour  réveiller le groupe ? 
OUi une centaine de personnes est prévue au repas, on fait une exposition de voitures avec le garage RENAULT , déploiement de 12 banderoles, une bandas vers 14h30 au stade et ensuite le soir nous terminerons avec Chalabre chez GUGU qui nous offre la réception dans son établissement . Et je te répète qu'au sujet des bandas on les amis en priorité pour l'animation de cette journée, qui je l'espère sera belle  et ensuite pour les joueurs comme ils ont tendance a s'endormir çà va peut être les réveiller .
 
Merci Teddy pour ce long entretien et la sincérité de tes propos . Je te souhaite au nom de tous nos internautes, supporters et partenaires une grande fête sportive avec une grande vicoire pour la réception de nos amis et voisins du KERKOB  .  En attendant que la bandas nous régale et réveille tes protégés, nous ne doutons pas un seul instant qu'ils sauront  retrouver LA GRINTA pour une grande après midi de rugby au stade Jean BIart a ESPERAZA . 
 
 
Samedi 18 Septembre au stade Jean-Biart, la municipalité et les anciens du CAE, mais aussi le RC-Couiza-Espéraza avaient décidé d’honorer Francis Font, grand serviteur du ballon ovale.
 
C’est Gérard Pascual, ancien président du CAE et président du RC-COES qui a, avec émotion, retracé la carrière de son coéquipier espérazanais.
 
 
Le maire Christian Soula a lui déclaré : " Dans certains milieux sportifs on oublie les anciens, mais dans le rugby on les adore… Très fier aujourd’hui de vous remettre un trophée pour tout ce que vous avez fait pour le rugby et pour Espéraza… Merci. "
 
Francis Font a conclu :
J’ai fait ce que j’ai aimé faire, j’ai pris plaisir à m’occuper du rugby. J’ai eu la chance d’avoir une femme qui m’a supporté pendant plus de 60 ans et qui m’a laissé faire ce que je voulais. Ma fierté, c’est aussi d’avoir pu jouer à Espéraza lorsque je suis revenu de Romans. Je remercie la municipalité et tous les amis qui sont venus aujourd’hui. J’ai eu un cursus d’éducateur, mais je ne le suis pas, je suis un passeur de rugby, de paroles. "
Actu 11 Aout 2021 :
DEUX GRANDS AMIS QUITTENT LA HAUTE VALLEE 
Actu COES très particulière en cette soirée du 11 aout estival ou nous apprenons les décés de Jean COMBACCO ancien trésorier du RC COES et Christian MAUGARD ancien Président de l'US Quillan qu'il a dirigée pendant près de 30 ans . La Haute Vallée est en deuil avec le départ pour l'ovalie "éternelle" de nos deux grands amis Jean et Christian. 
Qu'ils reposent tous deux en paix . Le RC COES adresse toutes ses plus vives condoléances aux familles et proches amis 

Actu COES du 28 avril 2021

UN IMPORTANT PROJET MUNICIPAL POUR LE RC COES , que nous détaille le 1er magistrat de la ville Christian SOULA 

 
Bonjour Christian et grand merci de nous accorder quelques minutes de ton temps pour nous parler un "peu de toi", nous parler aussi de la participation de la Municipalité d'Espéraza - comme celle de notre voisin COUIZA - afin de mieux faire connaissance et te présenter à tous les "expatriés" de nos villages d'Espéraza et de Couiza qui suivent le RC COES vià les ré"seaux sociaux (site internet et page Facebook).
Arrivé en Juin 2020, a la Mairie d'Espéraza tu as rapidement pris tes marques  comme l'a titré la presse locale  : " Christian Soula, le nouveau maire d’Espéraza, avance à grands pas" [LA DEPECHE du 17/09/2020). 
 
Qui es tu Christian SOULA ? 
" je suis né a ESPERAZA de souche , ma mère est née au 1er étage du Café des Sports  Avant que ce ne soit le Café des Sports, ma grand mère y tenait une épicerie. Mes grands parents sont ensuite partis dans l'Ariège, mon père est de Saverdun, mon grand frère Georges est né la bas, Michèle ma soeur est née a Espéraza et nous les deux derniers a Quillan"
 
Cette attirance vers la fonction de 1er Magistrat de notre village,était donc prémonitoire ?
Quand je suis parti d'Espéraza , j'avais 32 ans a Villelongue d'Aude ou j'ai fait deux mandats de 13 ans au conseil municipal. J'avais déjà une expérience intéressante .. Je n’ai jamais vraiment quitté notre village car tous les week-end je rendais visite à mes parents. Je suis

La dernière subvention de 4000€ votée par le Conseil Municipal lors de la dernière réunion de nos Associations Espérazannaises, laisse t'elle suggérer qui tu aurais touché de l'ovale? 
Et bien non, je n'ai pas touché l'ovale mais plutôt un ballon rond plus petit que celui du foot, puiusque j'ai joué dans l'équipe de handball, tennis ... Grande équipe de hand avec les PAPAÏS, TESSARO, MORANDI, AUGE,  JOJO ESCOLA .... des valeurs sures !

Abordons Christian, les projets en cours avec le RC COES dont Teddy AGUERA notre Président a l'initiative de ces projets  a engagé avec la Municipalité . Nous citerons la réfaction des vestiaires de Jean Biart, la pose de photovoltaique et la délocalisation du club house ? 
 Tout d'abord, ce stade ne me va pas, il est dans son jus depuis de très nombreuses années , les vestiaires ne sont plus aux normes et sont  une première réflexion. On a ce projet de monter un club house quand on rentre au stade a droite, au niveau des sapinettes et gradins . Au départ Teddy voulait monter un chapiteau style barnum. En y réfléchissant je me suis tourné vars les entreprises de photovoltaique qui proposent la construction de hangars , posent les panneaux sur le toit et laissent le champ libre pour faire ce que l'on veut dessous. La proposition qui nous a été faite est sérieuse et pérenne. En définitive on construirait un club house qui servirait a la fois au rugby et football avec une cuisine adaptée, car nous n'avons plus de salle opérationnelle a Espéraza, qui nous permettrait aussi de la mettre a disposition des associations. Nous centraliserions toutes nos activités sportives et associatives au stade. A ce jour j'attends la proposition chiffrée , pour faire les demandes de subvention adéquates. 
En ce qui concerne les vestiaires, on a des projets importants car nous avons candidatés pour BOURG CENTRE (1)  et "PETITE VILLE DE DEMAIN"(2) et nous présenterons un projet pour l'intégralité d'Espéraza, donc un projet énorme . On ne pourra pas tout faire mais on démarrerait ce chantier avec le stade Jean BIART premiere priorité : vestiaires, club house, photovoltaique, mur d'enceinte . Que se soit le foot ou le rugby on a deux clubs ou règne une super ambiance et nos associations qui portent haut et fort nos couleurs. 

Merci Christian de nous avoir consacré ce moment pour connaitre un peu mieux notre nouveau 1er magistrat, qui est aussi un grand supporter du RC COES . A très vite de te rencontrer autour de la talenquère et merci pour la grande famille du RC COES. 
 
[Entretien réalisé par téléphone par Jean BIECHE le 26/04/2021]
 
(1) Bourg-centre : en aménagement du territoire, une localité (qui n'a pas la taille ni la structure, ni les fonctions d'une ville) qui « organise » la vie d'un territoire : services privés et publics, loisirs, ressources collectives…
(2) Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement
 

 
Actu COES du 04/05/21 

Dorian DANJOU rechausse les crampons, qu'il n'a jamais quittés mais avec la casquette joueur 

Bonjour Dorian et merci de nous consacrer quelques minutes pour nous donner de tes nouvelles , toi qui pour la saison prochaine va "repasser" du statut d'entraineur a joueur . Depuis Octobre 2020, le ballon est resté dans les vestaires et a ce jour comment un rugbyman comme toi, vit-il ces moments particuliers au moment ou tu a décidé de revenir jouer la saison prochaine ? 
J'avais un peu de lassitude a entrainer et j'avais plutôt des fourmis dans les jambes. Entrainer et jouer s'est avéré compliqué a gérer. Après en avoir parlé avec TEDDY, c'est Serge BELARD qui sera adjoint a Michel CUGUILLERE  . Du coup j'ai profité de cette opportunité pour rechausser les crampons . Au niveau effectif c'est plutôt la stabilité, pratiquement tout le monde repart tout en ayant commencé aussi le recrutement. C'est encore un peu tôt avec ce confinement mais on garde espoir. Depuis Octobre on vit une période particulière et pour tenter d'y remédier on a mis en place des entrainemts a toucher car celà manquait a beaucoup de monde. A tel point que quelques joueurs de Quillan sont venus y participer. 
 
Peux tu nous donner des nouvelles de l'Amicale des joueurs, j'ai noté que vous alliez particper aux prochaines fetes a Espéraza organisées par le CARIE ? 
depuis l'an dernier c'est moi qui m'en occupe, le Président c'est toujours Steph PATALONE.  Cette année on va participer a "FERIAZA" pour l'ouverture des fêtes que l'on fait chaque année depuis un petit moment. On avait prévu de faire un déplacement à PRAGUE en République Tchèque mais le COVID nous en a empéché, et nous avons du reporter le voyage a plus tard
 
Merci Dorian et a très vite de te retrouver sur les terrains