RUCK
C'EST REPARTI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 
 
 
 
de retour de stage dominical
de retour de stage dominical

Actu Dimanche 12 Sept 

Ils étaient une bonne trentaine joueurs et staff autour du lac de Matemale et du village de FORMIGUERES, a l'initiative du Président Teddy AGUERA qui ne cachait pas son inquiétude pour la saison qui  s'annonce .  
"On a passé un super week end, avec deux belles journées de convivialité et de cohésion. Pour redémarrer cette saison -commepour bien d'autres clubs-  on fera ce que l'on pourra avec nos moyens et notre volonté après presque 12 mois sans jouer et sans compétition.  A ce stade on ne peut pas avoir ou parler d'ambitions, tout le monde doit prendre conscience de la saison qui arrive" nous précisait Teddy en cette fin d'après midi et de retour vers la Haute Vallée. 
 
On vous donne rendez vous à Jean BIART le dimanche 26 Septembre pour la réception de l'US CARAMAN une très solide équipe pour l'entame de notre championnat . 
 
Detente et cohesion a matemale
matemale.jpg
a table.jpg
marche.jpg
petanque.jpg
petanque2.jpg
petanque5.jpeg
ribera.jpg
table2.jpeg
table2.jpg
table3.jpg
table5.jpg
table6.jpg
famille 2.png
Retrouvailles joueurs et staff a Matemale pour le weekend
AFFICHE CARAMAN
 
saison 2021 2022
calendrier
vaccin
 
edito

TOUS ENSEMBLE AVEC LE RC COES

Retrouvez nous dès cette saison sur notre site internet qui demeurera le complément indispensable de notre page Facebook pour vivre en immersion au cœur des "vert et bleu" . Nos rubriques traditionnelles" ON REFAIT LE MATCH, AUTOUR DE LA TALENQUERE AVEC NOS PARTENAIRES, FAN ZONE" et bien entendu notre "CLUB HOUSE " et bien d'autres rubriques avec la complicité de mes honorables correspondants disséminés dans la cité COUIZANNAISE et ESPERAZANNAISE .
Je vous souhaite a toutes et a tous une excellente saison et ce malgré les difficultés liées a la crise sanitaire .
En quelques mots : COURAGE et SOLIDARITE pour mener a bien les projets importants engagés par notre président Teddy AGUERA en lien avec nos partenaires fidèles et nouveaux , la Municipalité et bien entendu le staff, les coachs et tous nos bénévoles qui - a nouveau- vont "être au charbon" pour assurer aux joueurs le plaisir de se retrouver sur lé pré de l'ovalie .

Jean BIECHE
("votre administrateur expatrié" du site Internet et page FB du RC COES)🏈🏈
 

Actu COES du 02/09/21

Une rentrée rugbystique aussi pour le COES mettant fin a ce que l'on surnomme les grandes vacances  
 Maintenant il ne s'agit plus de tergiverser et, pour reprendre une formule d'une des grandes gueules de RMC,  :TOUS AU MASTIC !
 Il appartient désormais aux joueurs  de prendre l'ovale afin de ne pas "gâcher" les implications du Président Teddy AGUERA qui depuis le printemps c'est investi dans des projets importants pour l club, appuyé par la Municipalité et la grande famille du COES . 
Après les absences "estivales" aoûtiennes les coachs ont retrouvé un effectif confortable hier soir a Jean BIART . Il devient maintenant important de préparer les deux premiers matchs à la maison mais aussi d'assurer les contrôles sanitaires consécutifs au COVID 19 .
Une réunion du bureau du COES prévue ce vendredi devrait mettre en place le dispositif adéquat
 
TOUS ENSEMBLE AVEC LE RC COES 
 
 
 

Actu du 28/08/2021

Communiqué du club : 
 
Pour préparer au mieux ce début de saison le Président Teddy Aguera ,à mis en place un stage de cohésion :
JOUEURS ,DIRIGEANTS ,DIRIGEANTES ( petites  mains, cuisinières, cuisiniers, "guichetiers", "buvettiers", "bourrichier"....) bref toute la grande famille du RC COES . 
Le stage est prévu le SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 SEPTEMBRE à MATEMALE Au programme , pétanque , balade , grillade ,
Le samedi soir Mr Yannick Sarda Boucher à Matemale  offre une paella . 
 
En attendant, sportez vous bien et rappelez vous :
" une vaccination massive nous évitera une saison blanche"
[communiqué de la FFR]
 
 

deux amis nous quittent

deux amis nous quittent
Actu COES très particulière en cette soirée du 11 aout estival ou nous apprenons les décés de Jean COMBACCO ancien trésorier du RC COES et Christian MAUGARD ancien Président de l'US Quillan qu'il a dirigée pendant près de 30 ans . La Haute Vallée est en deuil avec le départ pour l'ovalie "éternelle" de nos deux grands amis Jean et Christian. 
Qu'ils reposent tous deux en paix . Le RC COES adresse toutes ses plus vives condoléances aux familles et proches amis 
maugard
ASSEMBLEE GENERALE DE  L'ARPAL  :
"UNE BAISSE INQUIETANTE DES LICENCIES ET ENCADREMENT "

 
Sous la houlette des co présidents B.PELEATO et P. THOREAU avec leur secrétaire général André Ribera et G BETEILLE trésorière l'ARPAL a tenue son AG au club house du Stade de Quillan en ce 3 juillet 2021 à 10h30....  [lire plus]
 
ENTRAINEURS
" du pain sur la planche " pour les coachs CUGUILLERE et BELARD
 

CALENDRIER SAISON 2021 2022

CALENDRIER SAISON 2021 2022

actu du 2/07/21 : un calendrier qui s'annonce "favorable" pour débuter le championnat le 26 septembre ?

Il vient de sortir et tout recommencera dès le 26 Septembre par un début de championnat "favorable" ou nous récevrons pour le premier et deuxième match a domicile la JSE SP CARAMAN (Haute Garonne) et enchainerons le 3 Octobre  par US CASTELNAU Bastide (Ariège) . 
 
le 26/09/21 : réception CARAMAN (Haute Garonne) 
le 3 /10/21 :  réception de US Castelau Bastide ( Ariège) 
le 10/10/21 : deplacement  SC BRIATEXTE (Tarn) 
le 24/10/21 : réception de Entente Murviel Thézan (Aude) 
le 31/10/21 :  déplacement Olympique Labruguière (Tarn) 
le 07/11/21 :  réception de US Kercorb Bastide Peyrat (Chalabre) 
le 21/11/21 :  déplacement a AC Labastide Beauvoir  (Haute Garonne) 
le28/11/21 : réception de ES Villenouvelle (Haute Garonne) 
le 05/12/21 : déplacement a La Tour du Crieu Verniolle (Ariège) 
 
Fin de la phase alle

dANS LA PRESSE LOCALE

LA DEPECHE                            Publié le 

À l’entraînement depuis plusieurs semaines, les joueurs du RC Couiza – Espéraza sont désormais fixés sur la date de reprise de leur championnat. Il s’agit du dimanche 26 septembre avec la réception de la redoutable équipe de Caraman.
 
La saison dernière, c’était les Vert et bleu qui avaient débuté leur saison chez les Haut-Garonnais avec une lourde défaite, sans avoir eu à les recevoir pour cause de Covid… Ce sera donc là le premier match retour et aller entre les deux clubs.
 
 Une poule très homogène avec des clubs dont il faudra se méfier. Les hommes du président Teddy Aguera recevront donc Caraman lors de la 1re journée mais aussi la seconde, le 3 octobre avec la réception Castelnau-Bastide. Deux réceptions qu’il faudra bien négocier afin d’éviter toutes désillusions pour la suite de la compétition. Une compétition qui pour l’heure est " régulée " par la crise sanitaire et les obligations imposées par la FFR.
 
Les institutions ont depuis la semaine dernière, mis en application le pass sanitaire à l’ensemble des clubs de rugby amateur sur le territoire. Ce pass sanitaire s’applique aussi à toutes les personnes participant ou assistant aux rencontres ou entraînements. Pour rappel, le pass sanitaire correspond à un certificat de vaccination avec le schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement de la Covid-19 ou un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures.
 

LES POULES DE LA 2EME SERIE

POULES ADVERSAIRES

un premier galop d'essai

un premier galop d'essai

actu 2/07/21

"des fourmis dans les jambes pour être au top quand viendra Septembre "
 
En cette fin de juin et debut juillet ils étaient une vingtaine a avoir des fourmis dans les jambes et le plaisir a fouler le pré de Jean BIART sous la houlette des coach's Michel Cuguillere et Serge BELARD [photo O.LABADIE]. Nous reviendrons dans un prochain article sur les effectifs pour la prochaine saison.
 
Actu COES du 04/05/21 

Dorian DANJOU rechausse les crampons, qu'il n'a jamais quittés mais avec la casquette joueur 

Bonjour Dorian et merci de nous consacrer quelques minutes pour nous donner de tes nouvelles , toi qui pour la saison prochaine va "repasser" du statut d'entraineur a joueur . Depuis Octobre 2020, le ballon est resté dans les vestaires et a ce jour comment un rugbyman comme toi, vit-il ces moments particuliers au moment ou tu a décidé de revenir jouer la saison prochaine ? 
J'avais un peu de lassitude a entrainer et j'avais plutôt des fourmis dans les jambes. Entrainer et jouer s'est avéré compliqué a gérer. Après en avoir parlé avec TEDDY, c'est Serge BELARD qui sera adjoint a Michel CUGUILLERE  . Du coup j'ai profité de cette opportunité pour rechausser les crampons . Au niveau effectif c'est plutôt la stabilité, pratiquement tout le monde repart tout en ayant commencé aussi le recrutement. C'est encore un peu tôt avec ce confinement mais on garde espoir. Depuis Octobre on vit une période particulière et pour tenter d'y remédier on a mis en place des entrainemts a toucher car celà manquait a beaucoup de monde. A tel point que quelques joueurs de Quillan sont venus y participer. 
 
Peux tu nous donner des nouvelles de l'Amicale des joueurs, j'ai noté que vous alliez particper aux prochaines fetes a Espéraza organisées par le CARIE ? 
depuis l'an dernier c'est moi qui m'en occupe, le Président c'est toujours Steph PATALONE.  Cette année on va participer a "FERIAZA" pour l'ouverture des fêtes que l'on fait chaque année depuis un petit moment. On avait prévu de faire un déplacement à PRAGUE en République Tchèque mais le COVID nous en a empéché, et nous avons du reporter le voyage a plus tard
 
Merci Dorian et a très vite de te retrouver sur les terrains 

Actu COES du 28 avril 2021

UN IMPORTANT PROJET MUNICIPAL POUR LE RC COES , que nous détaille le 1er magistrat de la ville Christian SOULA 

 
Bonjour Christian et grand merci de nous accorder quelques minutes de ton temps pour nous parler un "peu de toi", nous parler aussi de la participation de la Municipalité d'Espéraza - comme celle de notre voisin COUIZA - afin de mieux faire connaissance et te présenter à tous les "expatriés" de nos villages d'Espéraza et de Couiza qui suivent le RC COES vià les ré"seaux sociaux (site internet et page Facebook).
Arrivé en Juin 2020, a la Mairie d'Espéraza tu as rapidement pris tes marques  comme l'a titré la presse locale  : " Christian Soula, le nouveau maire d’Espéraza, avance à grands pas" [LA DEPECHE du 17/09/2020). 
 
Qui es tu Christian SOULA ? 
" je suis né a ESPERAZA de souche , ma mère est née au 1er étage du Café des Sports  Avant que ce ne soit le Café des Sports, ma grand mère y tenait une épicerie. Mes grands parents sont ensuite partis dans l'Ariège, mon père est de Saverdun, mon grand frère Georges est né la bas, Michèle ma soeur est née a Espéraza et nous les deux derniers a Quillan"
 
Cette attirance vers la fonction de 1er Magistrat de notre village,était donc prémonitoire ?
Quand je suis parti d'Espéraza , j'avais 32 ans a Villelongue d'Aude ou j'ai fait deux mandats de 13 ans au conseil municipal. J'avais déjà une expérience intéressante .. Je n’ai jamais vraiment quitté notre village car tous les week-end je rendais visite à mes parents. Je suis

La dernière subvention de 4000€ votée par le Conseil Municipal lors de la dernière réunion de nos Associations Espérazannaises, laisse t'elle suggérer qui tu aurais touché de l'ovale? 
Et bien non, je n'ai pas touché l'ovale mais plutôt un ballon rond plus petit que celui du foot, puiusque j'ai joué dans l'équipe de handball, tennis ... Grande équipe de hand avec les PAPAÏS, TESSARO, MORANDI, AUGE,  JOJO ESCOLA .... des valeurs sures !

Abordons Christian, les projets en cours avec le RC COES dont Teddy AGUERA notre Président a l'initiative de ces projets  a engagé avec la Municipalité . Nous citerons la réfaction des vestiaires de Jean Biart, la pose de photovoltaique et la délocalisation du club house ? 
 Tout d'abord, ce stade ne me va pas, il est dans son jus depuis de très nombreuses années , les vestiaires ne sont plus aux normes et sont  une première réflexion. On a ce projet de monter un club house quand on rentre au stade a droite, au niveau des sapinettes et gradins . Au départ Teddy voulait monter un chapiteau style barnum. En y réfléchissant je me suis tourné vars les entreprises de photovoltaique qui proposent la construction de hangars , posent les panneaux sur le toit et laissent le champ libre pour faire ce que l'on veut dessous. La proposition qui nous a été faite est sérieuse et pérenne. En définitive on construirait un club house qui servirait a la fois au rugby et football avec une cuisine adaptée, car nous n'avons plus de salle opérationnelle a Espéraza, qui nous permettrait aussi de la mettre a disposition des associations. Nous centraliserions toutes nos activités sportives et associatives au stade. A ce jour j'attends la proposition chiffrée , pour faire les demandes de subvention adéquates. 
En ce qui concerne les vestiaires, on a des projets importants car nous avons candidatés pour BOURG CENTRE (1)  et "PETITE VILLE DE DEMAIN"(2) et nous présenterons un projet pour l'intégralité d'Espéraza, donc un projet énorme . On ne pourra pas tout faire mais on démarrerait ce chantier avec le stade Jean BIART premiere priorité : vestiaires, club house, photovoltaique, mur d'enceinte . Que se soit le foot ou le rugby on a deux clubs ou règne une super ambiance et nos associations qui portent haut et fort nos couleurs. 

Merci Christian de nous avoir consacré ce moment pour connaitre un peu mieux notre nouveau 1er magistrat, qui est aussi un grand supporter du RC COES . A très vite de te rencontrer autour de la talenquère et merci pour la grande famille du RC COES. 
 
[Entretien réalisé par téléphone par Jean BIECHE le 26/04/2021]
 
(1) Bourg-centre : en aménagement du territoire, une localité (qui n'a pas la taille ni la structure, ni les fonctions d'une ville) qui « organise » la vie d'un territoire : services privés et publics, loisirs, ressources collectives…
(2) Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement
 

 
  actu 22 avril 21  
UNE SUBVENTION MUNICIPALE DE 4000€ 

 Suite a la réunion des Associations sous le présidence de Christian SOULA , Maire d'ESPERAZA, le RC COES s'est vu attribuer une subvention de 4000€ qui apporte un réél bol d'air pur en ces moments ou notre pays et notre Haute Vallée subit la crise sanitaire et tout particulièrement le rugby amateur . La saison du RC COES s'est arrétée le 10 Octobre 2020. 
Christian SOULA, élu Maire d'Espéraza lors des dernières élections municipales est lui aussi un fervent supporter du RC COES . Téddy AGUERA (Pdent du RC COES) nous a fait part de sa profonde satisfaction de l'attribution de cette subvention qui sera concacrée très certainement,; comme nous l'écrivions il y a quelques semaines, a la réfaction des vestiaires du stade Jean Biart a ESPERAZA .
 
IMG_9361
IMG_9323
VILLENOUVELLE 6/10/2020
 
 actu 13 Avril 21 /
UN ANCIEN DU CAE SERA ADJOINT A MICHEL CUGUILLERE

 Un point avec notre coatch Michel CUGUILLERRE qui sera assisté d'un ancien joueur du CAE en la personne de Serge BELARD . Michel nous a précisé qu'il faisait le tour des joueurs licenciés au club pour connaitre rapidement leurs désidératas mais aussi prendre des contacts avec d'autres . Dans l'immédiat au plan des départs le point fait avec Dorian DANJOU, il apparait que la quasi totalité des joueurs resteraient. 
 Qui es tu Serge BELARD ? 
" je suis né a Carcassonne en 61 , venu au rugby a l'âge de 13ans ou j'ai commancé au Jeu a XIII, avec école de rugby a Limoux de minimes jusqu'àu séniors . J'ai joué 2années en réserve a Limoux XIII, puis je suis allé faire mes premières armes a XV a BELVEZE du RAZES en 3ème série . Faute de moyens humains et financiers le club est tombé à l'eau. A cette époque GARONAIRE est venu me trouver en 83 pour aller signer a ESPERAZA, avec Dany CAROLA entraineur . Quant je suis arrivé je me rapelle de DELPUECH au talon, Emile RINCON pour sa dernière année après il est passé entraineur , ESPERCE, CASTEILLAS, MARTY, MONTAGU à l'ouverture qui avait un coup de pied de mamouth , que de bons souvenirs . J'ai joué 4ans au CAE et ensuite je suis reparti a XIII, mes premiers amours, dans un petit club . J'ai fait une pige à LIMOUX XV et me revoilà au RC COES . Quand j'ai arrété de joueur je n'ai jamais quitté le rugby puisque je me suis occupé de lécole de rugby avec les moins de 6ans, jusqu'aux juniors l'année dernière de la Haute Vallée. J'ai entrainé 1an les cadets de l'entente Haute Vallée avec Michel ou l'on a vraiment accroché tous les deux. Il m'avait relancé il ya quelques années mais je n'éatios pas pret. Et puis finalement je vais tenter un nouveau challenge avec le RC COES et aux cotés de Michel "
 
 
 

ON A BESOIN DE VOUS (video)

NOS PARTENAIRES SONT DANS LA GRANDE FAMILLE DU RC COES
IMG_9110
 
CARAMAN5
NOUS CONTACTER
 
BENEVOLES
MATCH1

MÉTÉO coes

JeuVenSamDimLun
Petites aversesEnsoleillé / Nuit claireCouvertEnsoleillé / Nuit clairePartiellement nuageux
23.9° C27.1° C20.8° C23.7° C23.1° C
14° C13.1° C15.4° C11.8° C11.4° C
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Coordonnées du Club :
Rugby Club Couiza Espéraza 
B.P. 3 - 11260 - ESPERAZA 
  Téléphone : 07 84 37 39 37     Mail : rccoes@gmail.com        
Site internet : http:/club.quomodo.com/rcoes Page Facebook 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actu COES du 02/09/21

Une rentrée rugbystique aussi pour le COES mettant fin a ce que l'on surnomme les grandes vacances  
 Maintenant il ne s'agit plus de tergiverser et, pour reprendre une formule d'une des grandes gueules de RMC,  :TOUS AU MASTIC !
 Il appartient désormais aux joueurs  de prendre l'ovale afin de ne pas "gâcher" les implications du Président Teddy AGUERA qui depuis le printemps c'est investi dans des projets importants pour l club, appuyé par la Municipalité et la grande famille du COES . 
Après les absences "estivales" aoûtiennes les coachs ont retrouvé un effectif confortable hier soir a Jean BIART . Il devient maintenant important de préparer les deux premiers matchs à la maison mais aussi d'assurer les contrôles sanitaires consécutifs au COVID 19 .
Une réunion du bureau du COES prévue ce vendredi devrait mettre en place le dispositif adéquat
 
TOUS ENSEMBLE AVEC LE RC COES 
 

Actu du 28/08/2021

Communiqué du club : 
 
Pour préparer au mieux ce début de saison le Président Teddy Aguera ,à mis en place un stage de cohésion :
JOUEURS ,DIRIGEANTS ,DIRIGEANTES ( petites  mains, cuisinières, cuisiniers, "guichetiers", "buvettiers", "bourrichier"....) bref toute la grande famille du RC COES . 
Le stage est prévu le SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 SEPTEMBRE à MATEMALE Au programme , pétanque , balade , grillade ,
Le samedi soir Mr Yannick Sarda Boucher à Matemale  offre une paella . 
 
En attendant, sportez vous bien et rappelez vous :
" une vaccination massive nous évitera une saison blanche"
[communiqué de la FFR]
 
 
Actu COES du 04/05/21 

Dorian DANJOU rechausse les crampons, qu'il n'a jamais quittés mais avec la casquette joueur 

Bonjour Dorian et merci de nous consacrer quelques minutes pour nous donner de tes nouvelles , toi qui pour la saison prochaine va "repasser" du statut d'entraineur a joueur . Depuis Octobre 2020, le ballon est resté dans les vestaires et a ce jour comment un rugbyman comme toi, vit-il ces moments particuliers au moment ou tu a décidé de revenir jouer la saison prochaine ? 
J'avais un peu de lassitude a entrainer et j'avais plutôt des fourmis dans les jambes. Entrainer et jouer s'est avéré compliqué a gérer. Après en avoir parlé avec TEDDY, c'est Serge BELARD qui sera adjoint a Michel CUGUILLERE  . Du coup j'ai profité de cette opportunité pour rechausser les crampons . Au niveau effectif c'est plutôt la stabilité, pratiquement tout le monde repart tout en ayant commencé aussi le recrutement. C'est encore un peu tôt avec ce confinement mais on garde espoir. Depuis Octobre on vit une période particulière et pour tenter d'y remédier on a mis en place des entrainemts a toucher car celà manquait a beaucoup de monde. A tel point que quelques joueurs de Quillan sont venus y participer. 
 
Peux tu nous donner des nouvelles de l'Amicale des joueurs, j'ai noté que vous alliez particper aux prochaines fetes a Espéraza organisées par le CARIE ? 
depuis l'an dernier c'est moi qui m'en occupe, le Président c'est toujours Steph PATALONE.  Cette année on va participer a "FERIAZA" pour l'ouverture des fêtes que l'on fait chaque année depuis un petit moment. On avait prévu de faire un déplacement à PRAGUE en République Tchèque mais le COVID nous en a empéché, et nous avons du reporter le voyage a plus tard
 
Merci Dorian et a très vite de te retrouver sur les terrains 

Actu COES du 28 avril 2021

UN IMPORTANT PROJET MUNICIPAL POUR LE RC COES , que nous détaille le 1er magistrat de la ville Christian SOULA 

 
Bonjour Christian et grand merci de nous accorder quelques minutes de ton temps pour nous parler un "peu de toi", nous parler aussi de la participation de la Municipalité d'Espéraza - comme celle de notre voisin COUIZA - afin de mieux faire connaissance et te présenter à tous les "expatriés" de nos villages d'Espéraza et de Couiza qui suivent le RC COES vià les ré"seaux sociaux (site internet et page Facebook).
Arrivé en Juin 2020, a la Mairie d'Espéraza tu as rapidement pris tes marques  comme l'a titré la presse locale  : " Christian Soula, le nouveau maire d’Espéraza, avance à grands pas" [LA DEPECHE du 17/09/2020). 
 
Qui es tu Christian SOULA ? 
" je suis né a ESPERAZA de souche , ma mère est née au 1er étage du Café des Sports  Avant que ce ne soit le Café des Sports, ma grand mère y tenait une épicerie. Mes grands parents sont ensuite partis dans l'Ariège, mon père est de Saverdun, mon grand frère Georges est né la bas, Michèle ma soeur est née a Espéraza et nous les deux derniers a Quillan"
 
Cette attirance vers la fonction de 1er Magistrat de notre village,était donc prémonitoire ?
Quand je suis parti d'Espéraza , j'avais 32 ans a Villelongue d'Aude ou j'ai fait deux mandats de 13 ans au conseil municipal. J'avais déjà une expérience intéressante .. Je n’ai jamais vraiment quitté notre village car tous les week-end je rendais visite à mes parents. Je suis

La dernière subvention de 4000€ votée par le Conseil Municipal lors de la dernière réunion de nos Associations Espérazannaises, laisse t'elle suggérer qui tu aurais touché de l'ovale? 
Et bien non, je n'ai pas touché l'ovale mais plutôt un ballon rond plus petit que celui du foot, puiusque j'ai joué dans l'équipe de handball, tennis ... Grande équipe de hand avec les PAPAÏS, TESSARO, MORANDI, AUGE,  JOJO ESCOLA .... des valeurs sures !

Abordons Christian, les projets en cours avec le RC COES dont Teddy AGUERA notre Président a l'initiative de ces projets  a engagé avec la Municipalité . Nous citerons la réfaction des vestiaires de Jean Biart, la pose de photovoltaique et la délocalisation du club house ? 
 Tout d'abord, ce stade ne me va pas, il est dans son jus depuis de très nombreuses années , les vestiaires ne sont plus aux normes et sont  une première réflexion. On a ce projet de monter un club house quand on rentre au stade a droite, au niveau des sapinettes et gradins . Au départ Teddy voulait monter un chapiteau style barnum. En y réfléchissant je me suis tourné vars les entreprises de photovoltaique qui proposent la construction de hangars , posent les panneaux sur le toit et laissent le champ libre pour faire ce que l'on veut dessous. La proposition qui nous a été faite est sérieuse et pérenne. En définitive on construirait un club house qui servirait a la fois au rugby et football avec une cuisine adaptée, car nous n'avons plus de salle opérationnelle a Espéraza, qui nous permettrait aussi de la mettre a disposition des associations. Nous centraliserions toutes nos activités sportives et associatives au stade. A ce jour j'attends la proposition chiffrée , pour faire les demandes de subvention adéquates. 
En ce qui concerne les vestiaires, on a des projets importants car nous avons candidatés pour BOURG CENTRE (1)  et "PETITE VILLE DE DEMAIN"(2) et nous présenterons un projet pour l'intégralité d'Espéraza, donc un projet énorme . On ne pourra pas tout faire mais on démarrerait ce chantier avec le stade Jean BIART premiere priorité : vestiaires, club house, photovoltaique, mur d'enceinte . Que se soit le foot ou le rugby on a deux clubs ou règne une super ambiance et nos associations qui portent haut et fort nos couleurs. 

Merci Christian de nous avoir consacré ce moment pour connaitre un peu mieux notre nouveau 1er magistrat, qui est aussi un grand supporter du RC COES . A très vite de te rencontrer autour de la talenquère et merci pour la grande famille du RC COES. 
 
[Entretien réalisé par téléphone par Jean BIECHE le 26/04/2021]
 
(1) Bourg-centre : en aménagement du territoire, une localité (qui n'a pas la taille ni la structure, ni les fonctions d'une ville) qui « organise » la vie d'un territoire : services privés et publics, loisirs, ressources collectives…
(2) Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement
 

 
  actu 22 avril 21  
UNE SUBVENTION MUNICIPALE DE 4000€ 

 Suite a la réunion des Associations sous le présidence de Christian SOULA , Maire d'ESPERAZA, le RC COES s'est vu attribuer une subvention de 4000€ qui apporte un réél bol d'air pur en ces moments ou notre pays et notre Haute Vallée subit la crise sanitaire et tout particulièrement le rugby amateur . La saison du RC COES s'est arrétée le 10 Octobre 2020. 
Christian SOULA, élu Maire d'Espéraza lors des dernières élections municipales est lui aussi un fervent supporter du RC COES . Téddy AGUERA (Pdent du RC COES) nous a fait part de sa profonde satisfaction de l'attribution de cette subvention qui sera concacrée très certainement,; comme nous l'écrivions il y a quelques semaines, a la réfaction des vestiaires du stade Jean Biart a ESPERAZA .
 actu 13 Avril 21 /
UN ANCIEN DU CAE SERA ADJOINT A MICHEL CUGUILLERE

 Un point avec notre coatch Michel CUGUILLERRE qui sera assisté d'un ancien joueur du CAE en la personne de Serge BELARD . Michel nous a précisé qu'il faisait le tour des joueurs licenciés au club pour connaitre rapidement leurs désidératas mais aussi prendre des contacts avec d'autres . Dans l'immédiat au plan des départs le point fait avec Dorian DANJOU, il apparait que la quasi totalité des joueurs resteraient. 
 Qui es tu Serge BELARD ? 
" je suis né a Carcassonne en 61 , venu au rugby a l'âge de 13ans ou j'ai commancé au Jeu a XIII, avec école de rugby a Limoux de minimes jusqu'àu séniors . J'ai joué 2années en réserve a Limoux XIII, puis je suis allé faire mes premières armes a XV a BELVEZE du RAZES en 3ème série . Faute de moyens humains et financiers le club est tombé à l'eau. A cette époque GARONAIRE est venu me trouver en 83 pour aller signer a ESPERAZA, avec Dany CAROLA entraineur . Quant je suis arrivé je me rapelle de DELPUECH au talon, Emile RINCON pour sa dernière année après il est passé entraineur , ESPERCE, CASTEILLAS, MARTY, MONTAGU à l'ouverture qui avait un coup de pied de mamouth , que de bons souvenirs . J'ai joué 4ans au CAE et ensuite je suis reparti a XIII, mes premiers amours, dans un petit club . J'ai fait une pige à LIMOUX XV et me revoilà au RC COES . Quand j'ai arrété de joueur je n'ai jamais quitté le rugby puisque je me suis occupé de lécole de rugby avec les moins de 6ans, jusqu'aux juniors l'année dernière de la Haute Vallée. J'ai entrainé 1an les cadets de l'entente Haute Vallée avec Michel ou l'on a vraiment accroché tous les deux. Il m'avait relancé il ya quelques années mais je n'éatios pas pret. Et puis finalement je vais tenter un nouveau challenge avec le RC COES et aux cotés de Michel "